La Prévention
La prévention correspond "à l'ensemble des dispositifs mis en oeuvre pour empêcher l'apparition ou l'aggravation d'anomalies ou de maladies"
Dans le cadre de l'orthodontie, la prévention consiste à empêcher l'apparition d'anomalie squelettique (décalage entre les 2 machoires) et malposition dentaire.
Le développement des machoîres dépend de plusieurs facteurs. Notamment l'allaitement, l'alimentation et la respiration.
On peut agir sur ces facteurs dès le plus jeune âge.
Voici quelques conseils pour favoriser un développement correct des machoires:
- privilégiez une alimentation assez dure et variée ( privilégiez pain, carottes crues, viande, poisson, fromage,...) pour solliciter la mastication.
- surveillez la respiration de votre enfant. celle-ci doit se faire par le nez : avec une bouche fermée au repos et une langue au palais
- préconisez un arrêt de la tétine ou du pouce avant l'âge de 3 ou 4 ans
- la langue et les lèvres ont une influence sur la position des dents. Afin d'éviter que les incisives supérieures soient trop inclinées vers l'avant, vérifier que la langue soit en position haute dans la bouche et que les lèvres soient fermées.
L'interception
Lors d'une consultation chez l’orthodontiste, on peut déceler des décalages importants entre les 2 machoîres.
Des appareillages orthodontiques permettent de :
- corriger les insuffisances de croissance des machoires
- arrêter le pouce
- d'aider à rétablir les fonctions de respiration, mastication, déglutition, phonation adaptées.
Ces appareils sont adaptés à l'âge de l'enfant et permettent de donner une chance à l'enfant de grandir de façon harmonieuse, d'éviter d'avoir recours à des complications ou solutions extêmes (extractions de dents, chirurgie des machoires à l'âge adulte).
Le traitement en denture adolescente
Un traitement d'alignement dentaire et de coordination des machoires (supérieure et inférieure) se fait en denture adolescente quand toutes les dents définitives sont présentes. Elles permettent de corriger des malpositions dentaires et de coordonner la forme des arcades dentaires.
Phase de stabilisation
La contention correspond à une phase de stabilisation à la fin du traitement actif. Cette phase est primordiale pour la perennité du traitement réalisé. Elle est pris en charge par l'assurance maladie à hauteur de 161,25 euros la première année.
Quel tarif? quelle prise en charge?
Les traitements orthodontiques sont pris en charge par l'Assurance Maladie, sous réserve d'obtenir l'accord de votre Caisse d'asurance maladie et de commencer le traitement avant l'âge de 16 ans à hauteur de 193,50 euros par semestre. La différence entre les honoraires et le remboursement de la sécurité sociale peut être pris en charge par votre complémentaire de santé (mutuelle) de manière partielle ou totale. Il est important de vous renseigner auprès de votre organisme complémentaire.